05/06/2013

12 frères - 9 soeurs / Masta - Bhawani, la religion oraculaire de l'ouest du Népal (zone de Jumla)

Voici la traduction quelque peu adaptée d'un article écrit et publié par le blog "Ethnoflorence" en 2010...Je pense que pour mieux comprendre la production de certaines sculptures présentées sur ce blog, un petit éclaircissement sur les cultes auxquels elles se rapportent parfois serait nécessaire...Vous pouvez déjà trouver une excellente introduction sur ceux-ci en lisant les pages de mon blog consacrées à l'article écrit par Marc Gaboriau en 1969 (http://tribalsculpturesfromnepal.skynetblogs.be/archive/2... & http://tribalsculpturesfromnepal.skynetblogs.be/archive/2... )

Pour l'article suivant, les droits d'auteur reste bien sûr la propriété du Blog "Ethnoflorence" ( http://ethnoflorence.skynetblogs.be/) excepté la dernière partie annexe consacrée aux RAUTE dont le copyright est la propriété de Mr.R.Gautam auteur de l'ouvrage d'où provient cet article....

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 LES FRERES "MASTA":

Cités pour la première fois par G.Tucci et D.Snellgrove, les Masta sont les divinités les plus connues de la région de Jumla qui, liées à leurs avatars Devta, sont les principales déités de cette religion oraculaire ouest-népalaise dont les Dhamis sont les principaux "prêtres" (oracles)..

Les premières sources d'informations sur l'histoire et les vies individuelles de ces dieux est le "PARELI" récité par le Dhami/oracle durant la transe de possession..Les "PARELIS" sont, de fait, les autobiographies de ces dieux ....

Quand l'on parle d'eux collectivement, les dieux Masta sont toujours appellés "BARA BHAI" (12 frères). Ceci dans le sens de la relation fraternelle qui leur est toujours attribuée. D'après Marc Gaborieau, "12" est un nombre idéal plutôt que réel.....Bien que la plupart des habitants de Jumla soient incapables de citer plus de 5 ou 6 "Bara Bhai", il a été possible de collecter par l'intermédiaire de plusieurs sources fiables 33 différents noms de "Masta". 14 de ceux-ci ont été cités par plus d'une source....Voici une liste de ces 33 différents "Bara Bhai" avec la localisation de leurs différents temples....

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(liste des sources : G = Gaborieau ; P = P.R.Sharma ; D = Devkota ; H = Hamal ; S = B.K.Shresta : C = Campbell )

 

01 NOM : BUDU                           PRINCIPAUX TEMPLES : BUDU, SIJADARA, JUMLA(GSDPC)      

 

02 NOM : THARPA                        PRINCIPAUX TEMPLES : THARPA, BOMDARA, MUGU (GSDPC)

 

03 NOM : KAVA, KAH, KAU, KA       PRINCIPAUX TEMPLES : KAWA, KHATYAD, MUGU (DSPC)

 

04 NOM : BABIRO                        PRINCIPAUX TEMPLES : BABIRO, TATOPANI, JUMLA (SDPC)

 

05 NOM : UKHADI                        PRINCIPAUX TEMPLES : UKHADI, ASIDARA, JUMLA (PDC)

 

06 NOM : SUNARGAON                  PRINCIPAUX TEMPLES : SUNARGAON, TATOPANI, JUMLA (DC)

 

07 NOM : DADAR                         PRINCIPAUX TEMPLES : DADAR, BAJHANG (DSC)

 

08 NOM : KALOSILTO, KALASILA    PRINCIPAUX TEMPLES : BINAYAK, KUNNA DARA, ACCHAM(GDC)

 

09 NOM : BATPAL                        PRINCIPAUX TEMPLES : DADAR, BAJHANG (GC)

 

10 NOM : GURO (?)                     PRINCIPAUX TEMPLES : SORUDARA, HUMLA (P)

 

11 NOM : BIJULI                         PRINCIPAUX TEMPLES : BIJULIDADO, JAJARKOT (PDC)

 

12 NOM : KHAPAR                       PRINCIPAUX TEMPLES : SRINAGAR (PGC)

 

13 NOM : DUDHASILTO                PRINCIPAUX TEMPLES : DAILEKH (?)

 

14 NOM : KSATRITAL                   PRINCIPAUX TEMPLES : DHADAR (GC)

 

15 NOM : LIUDI                          PRINCIPAUX TEMPLES : KHATYAD

 

16 NOM : KAMAL                         PRINCIPAUX TEMPLES : KHATYARD, SERIJAM

 

17 NOM : SIM

 

18 NOM : RAMAL

 

19 NOM : DHASAPANI                 PRINCIPAUX TEMPLES : PALANTA KHIN, PANCHAYAT

 

20 NOM : KURMI                        PRINCIPAUX TEMPLES : KALIKOTDARA

 

21 NOM : LAKHURO                    PRINCIPAUX TEMPLES : DADAR, SAJHANG

 

22 NOM : DHAULAPURA               PRINCIPAUX TEMPLES : BAJURA (SIJA)

 

23 NOM : MAGE                          PRINCIPAUX TEMPLES : JUKU, PALANTADARA (KALIKOT)

 

24 NOM : LIGUNI

 

25 NOM : NIGUNIKO

 

26 NOM : DANE

 

27 NOM : LATA SILTO                 PRINCIPAUX TEMPLES : DADAR, BAJHANG

 

28 NOM : BACKOTCH

 

29 NOM : KADARA      

 

30 NOM : BANTAPAL                   PRINCIPAUX TEMPLES : PAUNI, SIJADARA (DADAR)

 

31 NOM : LVACHARI, LAVASOR    PRINCIPAUX TEMPLES : TELPHI, CHAUDABISDARA

 

32 NOM : BANJHKOT                   PRINCIPAUX TEMPLES : BANJHKOT, PALANTADARA

 

33 NOM : BADDAKOTI                 PRINCIPAUX TEMPLES : CHAUTO

 

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Les noms des dieux Masta dérivent de deux sources :

- La première et la plus commune est le nom du village dans lequel son principal temple est situé

- Secundo, dans presque tous les cas, le nom du dieu provient directement d'une description "inscrite" littéralement dans le nom... Par exemple : KALOSILA fait référence à "rocher noir" un terme signifiant "qui accepte le sang"....ou encore, deuxième exemple : DUDHESILA fait référence à "rocher de lait" un terme signifiant "qui accepte le lait".......

 

D'après Marc Gaborieau, la différenciation des dieux Masta sur la base de la localisation de leurs principaux temples indiquerait que Masta n'est, en fait, qu'un seul dieu ayant une incarnation et une forme différente dans chaque village ce qui expliquerait le concept de "12 Frères"....D'un autre côté il semblerait que Masta serait une "collection" de plusieurs dieux villageois que leurs origines et leurs natures aurait fait converger au fil des années....

D'après Campbell, il est logique au vu de leur point communs et discordants que ceux-ci soient au moins tous, des incarnations bien séparées d'une identité unique.....Ces différences et similitudes se retrouvent dans la manière dont les temples et les cérémonies sont organisés et dans les histoires d'origine racontées par chaque "frère" dans son PARELI par l'intermédiaire de son Dhami....

 

LES SOEURS "NAU DURGA BHAWANI" :

    Les 9 soeurs "Nau Durga Bhawani" sont souvent rapprochées des 12 frères Masta....P.R.Sharma mentionne une légende dans laquelle il est expliqué que les incarnations des Masta ont été obligés de protèger la vertu de leurs soeurs contre les démons (Raksas)

Le nombre de 9 soeurs serait, tout comme le nombre de Masta (12), un nombre ideal et non le nombre réel d'entités qu'elles représentent.

VOICI, COMME POUR LES FRERES MASTA, UN TABLEAU REPERTORIANT LES DIFFERENTS NOMS IDENTIFIES AINSI QUE LEURS PRINCIPAUX TEMPLES :

 

01 NOM : BAWANI                           PRINCIPAUX TEMPLES : Many location given (?)

 

02 NOM : MALIKA                            PRINCIPAUX TEMPLES : JUMLA, DHARAL

 

03 NOM : KALIKA                            PRINCIPAUX TEMPLES : LITAKOT, MALIKA, LEKH

 

04 NOM : KANAKASUNDARI               PRINCIPAUX TEMPLES : JUMLA-BAJURA, HADSIJA

 

05 NOM : TRIPURASUNDARI             PRINCIPAUX TEMPLES : SIJADARA, JUMLA-CHAUDA

 

06 NOM : PUGELNI                          PRINCIPAUX TEMPLES : JUMLA-TIBRIKOT

 

07 NOM : JALPA                              PRINCIPAUX TEMPLES : RAKALDARA, KHATYAR LEKH

 

08 NOM : THAGALNI, KHESAMALLINI   PRINCIPAUX TEMPLES : UKHADI, CHAUDABHISDARA

 

09 NOM : HIMALINI                         

 

10 NOM : MAHAKALI

 

11 NOM : SARDA

 

12 NOM : DEURALI

 

13 NOM : AMBIKA

 

14 NOM : CANDIKA

 

15 NOM : JALANDHARI

 

16 NOM : SETI

 

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D'un point de vue étymologique, la plupart des noms des soeurs sont des épithètes "puranique" de la brahamanique déesse "DURGA"......D'après Campbell, l'assimilation de ces déesses avec "Durga" est faite par tous les habitants de la zone de Jumla......Plusieurs contes "puraniques" mentionnent 9 formes de "Durga"... D'ailleurs, lorsque les habitants de la zone de Jumla firent la liste des 5 ou 6 déesses qu'il connaissaient avec leurs temples respectifs, ils complétèrent celle-ci en renommant ces déesses avec les différents nom de "Durga" présents dans les contes puraniques.... 

 

LES ONCLES MATERNELS "MAHDEV" :

 

 Souvent présents et identifiés avec les frères Masta et les soeurs Bhawani, les oncles maternels Mahdev font également partie du corpus des divinités vénèrées dans la région...Voici un récapitulatif de ceux-ci :

 

01 NOM : MAHDEV, MAHADEV, MAHADEO                        TEMPLES PRINCIPAUX : Many location given (?)

 

02 NOM : MAHARUDRA                                                 TEMPLES PRINCIPAUX : PADMARA

 

03 NOM : KULDEV, KULDEO                                            TEMPLES PRINCIPAUX : Many locations (?)

 

04 NOM : MAHABANI, MAHABHYA                                     TEMPLES PRINCIPAUX : MABU (JUMLA-DAILEK)

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C'ETAIT DONC UN PETIT APERCU DES DIFFERENTES DIVINITES VENEREES DANS LA REGION DE JUMLA PAR LES DHAMIS PRETRES DE CES TEMPLES DANS LESQUELS ON PEUT PARFOIS APERCEVOIR UNE SCULPTURE COMME CELLES PRESENTEES DANS CE BLOG.....pour plus de détails sur les rituels en eux-mêmes et les séances de possession, je vous renvoie à l'article de Marc Gaborieau déjà cité en début de page dont voici les références exactes : "Notes préliminaires sur le dieu Masta", Marc Gaborieau, Objets et Mondes - La revue du Musée de l'Homme, pages 19-50, TOME IX - Fascicule 1 - PRINTEMPS 1969 .

 

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Je voulais terminer en notant que le(s) dieu Masta ne serait apparemment pas vénéré(s) uniquement chez les Khas de la région de Jumla...Mais serait également présent, par exemple , dans le panthéon des RAUTE, Chasseurs-cueilleurs encore nomades habitant les forêts des moyennes collines de l'ouest du népal...

Voici la traduction d'un texte de l'ethnologue népalais Rajesh Gautam écrit dans son ouvrage "Tribal Ethnography of Nepal, vol II" Book Faith India Ed. 1994.....Ce texte parle de la croyance des Raute en un certain dieu MASTO..... :

 

RELIGION :

Il n'est pas faux de dire que les Raute sont extrêmement religieux. Ils vénèrent leur DEVIS et DEVTAS avec beaucoup de zêle et célèbre leurs pujas d'une manière bien à eux. Les divinités qu'ils vénèrent sont MASTO, BHUINYAR, BANDEVI et NAGRAJA. Celles-ci sont les plus importantes. Lorsque l'on voit le nom de leurs divinités, il semble qu'ils aient été influencés par les religions de l'ouest de l'Himalaya.

MASTO :

Masto est sans aucun doute la divinité la plus adorée des Raute. Ils croient que si Masto se met en colère, l'humanité risque de souffrir de gros désordres (ex. le ciel tomberait sur terre...)Une puja est offerte a Masto toutes les purnima de pleine lune. Cette puja est célèbrée sans effusion de sang, juste avec des offrandes de fleurs. Il y aurait trois types de MASTO selon les Raute : MASTO, DAHARE MASTO et DUDHAE MASTO. Les rites de vénération sont totalement différents : Si MASTO n'est vénèré qu'avec des offrandes de fleurs, DAHARE MASTO doit lui, être célèbré par le sacrifice d'un agneau non castré (BOKA). Le sang du sacrifice sera bu par le Dhami célèbrant la prière. DUDHAE MASTO lui n'a besoin que d'offrandes sous forme de lait qui sera bu par le prêtre officiant lors de la Puja.

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15:35 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/06/2013

Furer-Haimendorf VIDEO ARCHIVES edited by Alan Mac Farlane

Aujourd'hui je voulais à nouveau faire écho au site "ETHNOFLORENCE Indian and Himalayan Folk and Tribal Arts" (http://ethnoflorence.skynetblogs.be/) qui vient de publier certaines vidéos tournées par C. Fürer-Haimendorf en 1966 dans la région de Jumla....Ces vidéos ont été numérisées et éditées sur le Web par Mr. Alan Mac Farlane...

Ces importantes vidéos (malheureusement sans son) nous montrent la manière de vivre ainsi que quelques coutumes religieuses des habitants de la région....Elles sont également les premières à nous montrer certaines sculptures "tribales" In situ. C'est pourquoi je tenais à les publier sur ce site......

VOICI DONC CES FAMEUSES VIDEOS ( j'ai placé quelques repères de temps sous celles-ci afin de pouvoir, pour les spectateurs pressés, aller directement aux sujets qui pourraient les intéresser).......BONNE DECOUVERTE !!!!!!!!

 

 

 

 


VIE QUOTIDIENNE + CREMATION + CULTURE DU RIZ

15'34 - 16'37 : Tibrikot - "putali" protecteurs de maison et temple à Masta

 

 

 

 


VIE QUOTIDIENNE...

04'20 - 04'34 : petit temple villageois avec une superbe "putali"

06'10 - 06'43 : intérieur et extérieur du temple Masta de Litakot (grands gardiens + ex-voto)

07'00 - 08'05 : pont sculpté dans la vallée de la Tila à Litakot

 

 

 

 


CEREMONIE.....

!!!!!! APPEL AUX SPECIALISTES !!!!!! De quelle cérémonie s'agit-il ? ...........Présence de l'armée + de Bhramanes + Dhamis + sacrifices animaux + peintures sacrées au pied du poteau ???????

 

 

 

 


VIE QUOTIDIENNE (la première partie se situe aux alentours du lac Rara)

13'55 : échelles sculptées dans un village aux alentours du lac Rara

 

 

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VOICI EN BONUS DEUX LIENS VERS LES PAGES DE CE BLOG CONSACREES AUX PHOTOGRAPHIES DE C. FURER-HAIMENDORF PRISES DANS LA REGION :

http://tribalsculpturesfromnepal.skynetblogs.be/archive/2...

http://tribalsculpturesfromnepal.skynetblogs.be/archive/2...

 

10:57 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/06/2013

Karavanserai : Tharu Sculptures......

Je voulais également mettre en évidence un couple de sculptures ne provenant pas de l'ouest du Népal. Celles-ci  auraient été fabriquées par des artisans Tharu habitant la plaine du Teraï dans le Sud-Népal.....

Ces superbes sculptures, à ma connaissance jusqu'à présent uniques, ont également été présentées par Mr. Louis Nierijnck dans sa galerie "Karavanserai" de Maastricht....

Cette paire de sculptures fabriquées dans un bois très dur (racine de shorea robusta), serait placée dans un petit temple villageois et vénèrée durant les cérémonies annuelles de "Magha Sangranti" et "Shawan Purnima".

Les sculptures mesurent respectivement 74 et 53 cm et dateraient de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle..

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copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

 

 

15:26 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Karavanserai, Maastricht, The Netherlands

 

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter quelques sculptures présentées par Mr.Louis Nierijnck dans sa galerie "Karavanserai" de Maastricht aux Pays-Bas....

Voici tout d'abord un lien vers l'adresse web de la galerie : http://www.primitiveart.nl/

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                                                            72cm - Jajarkot/Rolpa area

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

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72cm - Jajarkot/Rolpa area

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

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46 cm

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

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46 cm

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

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46 cm

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

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46 cm

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

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Wooden panel with white clay , used as a window shutter on a small shrine. Panta caste, Dailekh district

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

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Wooden panel with white clay , used as a window shutter on a small shrine. Panta caste, Dailekh district

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

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Wooden panel with white clay , used as a window shutter on a small shrine. Panta caste, Dailekh district

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

15:11 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |