05/08/2013

Photographies de Jean-Luc Cortes : Mystérieuse effigie.....

Maintenant, voici deux photographies d'une sculpture assez particulière......

 

Commentaire de J.L.Cortes :

 

"Je ne possède que deux clichés de cette pièce dont la facture est tellement épurée que son aspect la rend très intrigante.
C'est en fait une "putali" (poupée) de protection placée à l'entrée d'une maison située dans un village sur la route qui mène de Jumla à Dunaï dans le district du bas-Dolpo. La photo date d'avril-mai 2009. D'après mes souvenirs et de ce que l'on peut en voir l'artefact est d'un seul tenant. Il est probable qu'il ait parallèlement un usage fonctionnel, dans cette culture il n'y a pas de frontière entre ce qui relève du domaine du profane et de celui du sacré. La bande de coton doit ainsi probablement servir à lier l'harnais d'une mule. Contrairement à ce qui se pratique généralement un peu partout sur le territoire népalais on a en effet largement recours aux bêtes de bât tout le long de cette vallée qui fait office de voie de communication reliant diverses régions enclavées: Dolpo et Mustang pour ne citer que les lieux les plus connus.
De tout le bassin de la Karnali c'est dans cette région qu'il m'a été donné jusqu'ici de voir le plus d'effigies dont beaucoup, tirées de leur contexte, seraient sujettes à caution auprès des amateurs d'art primitif tant leur style est avant-gardiste. Pratiquement chaque maison en possède, qui sur le toit, qui dans le jardin, on est retrouve au bord des routes et des chemins, à chaque carrefour, sous forme de piliers, déclinés dans une infinité de formes.
Ce qui laisse songeur c'est que l'essentiel de la population de cette région quand elle n'est pas d'origine magar ou d'ethnies apparentées au Khas se proclame "Kambath" avec fierté, un type d'ethnie qui présente des ressemblances physiques troublantes avec les bhotya et dont les pratiques religieuses teintées de bouddhisme Ningma-pa fait fortement penser au Bonpoh."
 
 

cortes mysterieuse effigies 01.jpg

copyright : J.L.Cortes

cortes mysterieuse effigies 02.jpg

copyright : J.L.Cortes

19:34 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

salut je suis un jeune ivoirien vivant au maroc , et j aimerais bien me rendre au népal car je suis un interressé par leur culture et leur tradition . j aimes bien cette poupée de protection mais je ne sais pas comment parvenir à en avoir. j aimerais solicité votre aide , c est à dire comment me rendrte au népal et savoir quelles sont les regions qui utilisent bien ce genre de mystères ? merci de m aider

Écrit par : roland paha | 18/02/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.