11/09/2014

Parcours des Mondes 2014

Petite ballade annuelle sur le "Parcours des Mondes" parisien. Cette année était au contraire de l'année précédente une édition faste pour les arts "primitifs" himalayens : de très belles sculptures de l'ouest népalais dans plusieurs galeries participant à l'évènement (Vanuxem, Pecci, Dalton Somare), des objets atypiques himalayens disséminés ici et là et une superbe exposition de Ghurras présentée par la galerie de David Serra...Je vous présente ci-dessous quelques clichés des sculptures que j'ai pu photographier dans les galeries qui me donnèrent l'autorisation....Le blog "ethnoflorence" présentera dans quelques jours une sélection de photos que j'ai également prises sur le "Parcours..." couvrant les expositions d'oeuvres indiennes et himalayennes dans leur ensemble.

Cet évènement fut aussi l'occasion de rencontrer certaines personnes que je souhaite remercier pour les discussions souvent plus qu'intéressantes que nous avons échangées. Il s'agit de SAM SINGER, NIELS CHRISTIAN HERZ, GISELE KRAUSKOPFF, CLAIRE et PIERRE GINIOUX, FRANCOIS PANNIER et ALAIN ROUVEURE, ISABELLE CHANDON et DAVID SERRA, JOAQUIN PECCI, FREDERIC ROND  et, enfin et surtout, MARTINE PINARD et tous les membres de son association "Détours des Mondes" avec qui j'ai eu le plaisir de partager un déjeuner sympathique et plein de bonne humeur.....

 

Voici maintenant les clichés :

094.JPG

copyright : Joaquin Pecci

028.JPG

sculpture Tharu (sud Népal)

copyright : Frédéric Rond/Indian Heritage

025.JPG

sculpture Tharu (sud Népal)

copyright : Frédéric Rond/Indian Heritage

041.JPG

copyright : François Pannier / galerie "Le toit du monde"

053.JPG

copyright : François Pannier / galerie "Le toit du monde"

042.JPG

copyright : François Pannier / galerie "Le toit du monde"

040.JPG

copyright : François Pannier / galerie "Le toit du monde"

 

00:10 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

01/09/2014

Regards Himalayens

La vision occidentale sur les arts tribaux himalayens vient d'être confrontée à la vision locale des différentes personnalités du marché de l'art tribal de Kathmandou.
L'événement s'est déroulé le 15 et 16 Août 2014 au café "Electric Pagoda" de Thamel où se sont réunis des marchands népalais : Shiva Bandari, Suman Raj, Bishnu Shresta, Ram Bohora, Sitaram Bajgayn et Andrea Mordacci.

 

Nepal agosto 2014 andrea mordacci al centro.jpg

copyright : Ravee Maharjan


Il s'agissait, en fait, d'une tentative d'instaurer une vision commune qualitative, esthétique et stylistiquement définie des arts tribaux himalayens.
Pour ce rendez-vous, Chaque participant a sélectionné quelques oeuvres d'art susceptibles de contribuer à un débat visant à tenter de définir une "esthétique himalayenne".
Débat difficile et controversé car l'art himalayen est encore fort peu connu du monde occidental et la vision esthétique globale s'y rapportant est souvent mal interprètée car souvent comparée à l'esthétique africaine.
Ces oeuvres représentatives de "l'estéthique himalayenne" étaient des masques de différentes régions népalaises, des phurba et des sculptures en bois possèdant des patines différentes.

 

Nepal agosto 2014 coppia figura arte primaria.jpg

copyright : Ravee Maharjan

 

Créateur et curateur de l'évènement : Dr.Andrea Mordacci en collaboration avec "Ethnoflorence".

Avec l'espoir que ce projet donne naisssance au Népal à la première Exposition nationale d'art himalayen qui pourrait se dérouler au printemps/été 2015

 

Texte d'Andrea Mordacci et Ethnoflorence, traduction de David Van der Elst

 

10609048_908011595879134_1938270239_n.jpg

copyright : Ravee Maharjan

 

 

 

 

02:19 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |