05/08/2013

Photographies de Jean-Luc Cortes : Statue en Pierre....

Un bel exemple de la preuve de l'existence de sculptures primitives en pierre dans cette région......

 

Commentaire de J.L.Cortes :

 

"Cette statue de granit ne présente guère de qualité artistique mais elle a le mérite de témoigner de l'existence d'une statuaire taillée dans la pierre. La photo a été prise en octobre 2011 dans un templion à l'écart de la route qui mène de Martadi à Kolti dans le district de Bajura."
 

cortes statue en pierre 02.jpg

copyright : J.L.Cortes

17.jpg

copyright : J.L.Cortes

19:38 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Photographies de Jean-Luc Cortes : Mystérieuse effigie.....

Maintenant, voici deux photographies d'une sculpture assez particulière......

 

Commentaire de J.L.Cortes :

 

"Je ne possède que deux clichés de cette pièce dont la facture est tellement épurée que son aspect la rend très intrigante.
C'est en fait une "putali" (poupée) de protection placée à l'entrée d'une maison située dans un village sur la route qui mène de Jumla à Dunaï dans le district du bas-Dolpo. La photo date d'avril-mai 2009. D'après mes souvenirs et de ce que l'on peut en voir l'artefact est d'un seul tenant. Il est probable qu'il ait parallèlement un usage fonctionnel, dans cette culture il n'y a pas de frontière entre ce qui relève du domaine du profane et de celui du sacré. La bande de coton doit ainsi probablement servir à lier l'harnais d'une mule. Contrairement à ce qui se pratique généralement un peu partout sur le territoire népalais on a en effet largement recours aux bêtes de bât tout le long de cette vallée qui fait office de voie de communication reliant diverses régions enclavées: Dolpo et Mustang pour ne citer que les lieux les plus connus.
De tout le bassin de la Karnali c'est dans cette région qu'il m'a été donné jusqu'ici de voir le plus d'effigies dont beaucoup, tirées de leur contexte, seraient sujettes à caution auprès des amateurs d'art primitif tant leur style est avant-gardiste. Pratiquement chaque maison en possède, qui sur le toit, qui dans le jardin, on est retrouve au bord des routes et des chemins, à chaque carrefour, sous forme de piliers, déclinés dans une infinité de formes.
Ce qui laisse songeur c'est que l'essentiel de la population de cette région quand elle n'est pas d'origine magar ou d'ethnies apparentées au Khas se proclame "Kambath" avec fierté, un type d'ethnie qui présente des ressemblances physiques troublantes avec les bhotya et dont les pratiques religieuses teintées de bouddhisme Ningma-pa fait fortement penser au Bonpoh."
 
 

cortes mysterieuse effigies 01.jpg

copyright : J.L.Cortes

cortes mysterieuse effigies 02.jpg

copyright : J.L.Cortes

19:34 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Photographies de Jean-Luc Cortes : Complexité himalayenne.....

Voici la seconde série de photographies dédiée aux différents temples se situant dans la région.....

 

Commentaire de J.L.Cortes :

 

"Je recherche dans mes archives pour produire les commentaires des photos que vous avez sélectionnées ainsi que pour préparer ma prochaine excursion et voilà que je retrouve un cliché d'une plaque de métal sur laquelle est inscrit que le temple de la photo n°3 est dédié à Babiro Masta. (Je me suis fait aider pour la déchiffrer, l'écriture est malhabile) L'édifice se trouve un peu à l'écart, sur le versant opposé à celui de Sundargaon (photo n°1), à environ 3 heures de marche de Tatopani, le village situé au bord de la rivière Tila, à mi chemin entre les deux temples.
Je consulte donc la liste que vous avez diffusée sur votre blog ( http://tribalsculpturesfromnepal.skynetblogs.be/archive/2...) sur laquelle figurent en 4ème position les noms des lieux de culte voué à Babiro Masta (prononcé Masto en d'autres régions): Babiro, Tatopani, Jumla. 
Je comprends donc qu'il y a plusieurs sanctuaires plus ou moins importants dédiés à cette même divinité disséminés sur tout ce petit territoire (photos 2/3/4/5/6/7, 8 et 9)."
 

cortes complexité himalayenne 01.jpg

temple de Sundargaon : photo n°1

copyright : J.L.Cortes

cortes complexité himalayenne 02.jpg

photo n° 2

copyright : J.L.Cortes

cortes complexité himalayenne 03.jpg

photo n° 3

copyright : J.L.Cortes

cortes complexité himalayenne 04.jpg

photo n° 4

copyright : J.L.Cortes

cortes complexité himalayenne 05.jpg

photo n° 5

copyright : J.L.Cortes

cortes complexité himalayenne 06.jpg

photo n° 6

copyright : J.L.Cortes

cortes complexité himalayenne 07.jpg

photo n° 7

copyright : J.L.Cortes

cortes complexité himalayenne 09.jpg

photo n° 8

copyright : J.L.Cortes

cortes complexité himalayenne 08.jpg

photo n° 9

copyright : J.L.Cortes

19:27 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Photographies de Jean-Luc Cortes : Temple de Sundargaon

Voici les premières photographies présentées par J.L.Cortes....Elles concernent le temple de Sundargaon dédié selon Marc Gaborieau à "Babiro" Masta....

 

Commentaire de J.L.Cortes :

 

"C'est un peu par hasard que j'ai découvert l'existence de ce temple en mai 2009. Je revenais alors de mon excursion dans le Bas-Dolpo et mon projet quelque peu inspiré par la teneur d'un article de Gisèle Krauskopff consistait à descendre la vallée de la Tila khola depuis Jumla jusqu'à Manma où la rivière fusionne avec la Karnali. Ce n'est que par la suite que j'ai appris que ce lieu avait été l'objet d'études et de publications. Ce qui est curieux c'est que les nombreux temples de ce type situés sur les crêtes alentours et le long des rives de la Tila n'aient pas suscités autant d'intérêt de la part des chercheurs accrédités.

J'ai adjoint deux autres clichés de ce temple ainsi que celui de la cérémonie qui s'y est déroulée et à laquelle j'ai eu l'occasion d'assister lors de la pleine lune de mai 2009.

Je suis retourné sur les lieux en octobre 2011 et j'ai été bien triste de constater les transformations qui se sont produites depuis (photos n°4 et 5).

Si-si, c'est bien le même édifice ( les photos n°6 et 7 sont celles, avant/après, du sanctuaire attenant)."

 
 
cortes Sundargaon 01.jpg
Temple de Sundargaon 2009 : photo n° 1

copyright : J.L.Cortes 

 

 

 

 

162967_1849625885097_1374235145_2072258_6377685_n.jpg

 

Temple de Sundargaon : photographie de Marc Gaborieau prise en 1968

copyright : M.Gaborieau

PPMS19_6_TIB_0765.jpg

Temple de Sundargaon : photographie de C.Fürer-Haimendorff, 1965

copyright : archive Haimendorff : PPMS19_6_TIB_0765

cortes Sundargaon 03.jpg

Temple de Sundargaon 2009 : photo n° 2

copyright : J.L.Cortes

cortes Sundargaon 04.jpg

cérémonie de la pleine lune en 2009 au temple de Sundargaon : photo n° 3

copyright : J.L.Cortes

PPMS19_6_TIB_0292.jpg

photographie de C.Fürer-Haimendorff, 1965

copyright : archive Haimendorff : PPMS19_6_TIB_0292

cortes Sundargaon 05.jpg

Temple de Sundargaon 2011 : photo n° 4

copyright : J.L.Cortes

cortes Sundargaon 06.jpg

Temple de Sundargaon 2011 : photo n° 5

copyright : J.L.Cortes

cortes Sundargaon 07.jpg

Sanctuaire attenant au temple de Sundargaon : photo n° 6

copyright : J.L.Cortes

PPMS19_6_TIB_0779.jpg

Photographie de C.Fürer-Haimendorff du même sanctuaire en 1965

copyright : Haimendorff archive : PPMS19_6_TIB_0779

cortes Sundargaon 08.jpg

sanctuaire attenant au temple de Sundargaon 2011 : photo n° 7

copyright : J.L.Cortes

19:10 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Photographies de Jean-Luc Cortes : Introduction

Malgré toutes les critiques souvent fondées que l'on peut en faire, les "réseaux sociaux" présents sur le web ont un immense avantage : l'opportunité pour des passionnés d'un sujet quelconque d'avoir la possibilité de se contacter et d'échanger idées et documents.......

C'est par le biais d'un de ceux-ci que j'ai fait la "connaissance", pour l'instant toujours virtuelle  (même si nous nous sommes croisés brièvement lors de sa première exposition parisienne à l'Hôtel du Grand Veneur) , de Jean-Luc Cortes.....

A l'instar de ses illustres prédécesseurs G.Tucci, C. Fürer-Haimendorff et M.Gaborieau, Jean-Luc Cortes a voyagé plusieurs fois dans les différentes régions de l'Ouest népalais dans le but de mieux comprendre et de lancer des bases pour l'étude de l'art, de la manière de vivre et de la connaissance des rites religieux propres aux populations vivant dans ces régions.....

2008/2009 : région de Jumla-Rara-Sinja-Dolpa-Dailek

2010 : remonté de la Karnali de Kolti à Simikot

2011 :  région de Dulu-Bajura et encore Jumla

2012 : district de Kalikot

Jean-Luc Cortes est également l'auteur de l'ouvrage bilingue (FR/EN) de référence : "La Statuaire Primitive de l'Ouest du Népal", écrit avec Jean-Claude Brézillon et publié en 2011 aux éditions "Héritage Architectural" (430 pages, ISBN : 2-915096-14-7)

Ses différentes expéditions ont été, naturellement,  l'occasion de prendre de nombreux clichés photographiques qu'avec son autorisation je vais publier sur ce blog....

Il est à noter que Jean-Luc m'a également fait l'immense plaisir de me fournir un grand nombre de commentaires sur les photos, souvent inédites, qu'il m'a envoyées.....Je reproduirai ceux-ci dans chaque article présentant les clichés.....

Je tiens évidemment à remercier Jean-Luc de m'avoir donné l'autorisation de reproduire sur ce blog les différents documents qu'il m'a fait parvenir et de l'intérêt qu'il a porté a mon modeste blog d'amateur......

                                                                                                                 

                                                                                                                     David Van der Elst

 

 

 

ATTENTION : TOUTES LES PHOTOGRAPHIES AINSI QUE LES COMMENTAIRES PRESENTS SUR LES PROCHAINES PAGES RESTENT SOUS LE COPYRIGHT DE MR. JEAN-LUC CORTES......

 

 

19:06 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/08/2013

Vanuxem "oldies"

Trois superbes sculptures proposées il y a quelques années par la galerie Renaud Vanuxem (http://www.renaudvanuxem.com/)

7123_167160220947_663045947_3558366_1984513_n.jpg

copyright : galerie Renaud Vanuxem

47133_438384032301_571697301_4926697_8203127_n.jpg

copyright : galerie Renaud Vanuxem

00:46 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

31/07/2013

Sculptures tribales du Népal : Source d'inspiration - Jerome Bleton

En farfouillant sur le web à la recherche de nouveaux documents, je suis tombé sur le blog d'un illustrateur de livres pour enfant : Jerome Bleton. L'histoire de sa découverte des sculptures "primitives" népalaises par le biais de l'ouvrage de B.Goy et M.Itzikovitz (sculptures de bois au Népal - bouffons et protecteurs) m'a immédiatement rappeller le moment où j'ai moi même découvert pour la première fois l'art "primitif " népalais grâce au magnifique bouquin de C.Lequindre et M.Petit : "Népal, chamanisme et sculpture tribale"....

J'ai directement contacté Jerome Bleton pour lui demander si il voulait bien m'autoriser à publier sur mon blog l'article concernant sa découverte des sculptures népalaises publié sur son site et les quelques dessins qu'il y a ajoutés...Il a directement accepté

Avant tout, voici un lien vers son blog personnel : http://jeromebleton.blogspot.ca/

Et voici l'article (publié en Anglais) :

IL EST A NOTER QUE L'ARTICLE AUSSI BIEN QUE LES CROQUIS RESTENT SOUS LE COPYRIGHT DE Mr. JEROME BLETON

"The other day I stumbled upon this awesome art book:

goy_sculptures_g.jpg

I had been looking at African tribal art books to get some inspiration for some character design I was doing. I love the African masks and fetish statuettes — these forms are just so strong and elegant and evocative — and I've enjoyed this kind of stuff for a long time. Ever since my mom got me an African mask at the bazaar near Barbès, in Paris, when I was a kid. (I remember that day quite well because, to my teen mortification, she took this purchase as an opportunity to flaunt her formidable bartering skills in an epic demonstration...) 

Anyways, in the same section at the library I found this book about Nepalese tribal art and I got really excited, because I had never seen anything like it. Some of these statues and masks are ritual objects, like the African ones, but a lot of them are just playful everyday objects, representing "buffoon" or protector spirits, which makes their inspiration somehow lighter or less ominous than the African fetishes.

The figures made me think of Polish theatre posters from the 60's and 70's or weird Czech animation or some Dave Mckean stuff. It was somehow familiar, and I felt this immediate affinity for this art. I wanted to draw some of the statues right away so that I could assimilate the forms and use them. I wanted to find a story in which I could use characters that look like these homely and reassuring buffoon spirits, although they are also primal and eery. I could see them as representations of some of my ugly thoughts maybe — my longing when I'm lonely; my reticence; my fear... I could see them skulking about, imprisoned and imprisoning, walking in circles in my mind.

Here are some drawing I made of these wonderful sculptures":

bleton01.jpg

copyright : Jerome Bleton 2012

bleton02.jpg

copyright : Jerome Bleton 2012

bleton03.jpg

copyright : Jerome Bleton 2012

bleton04.jpg

copyright : Jerome Bleton 2012

bleton05.jpg

copyright : Jerome Bleton 2012

 

 

Je souhaite chaleureusement remercier Mr. Jerome Bleton de m'avoir laisser reproduire cet article

01:31 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/07/2013

Anciennes ventes "Zemanek-Münster"

Voici quelques belles sculptures de l'ouest népalais présentées lors des ventes aux enchères "Zemanek-Münster"

adresse web : http://www.tribal-art-auktion.de/en/home/

5322-002_1365x2048.jpg

Hauteur : 42 cm

copyright : Zemanek-Münster

5149-015_1365x2048.jpg

Hauteur : 23,5 cm

provenance : Collection Marcia & Irwin Hersey, N-Y, USA

copyright : Zemanek-Münster

5185-001_1365x2048.jpg

Hauteur : 46,5 cm

provenance : Collection privée, Autriche

copyright : Zemanek-Münster

5186-010_1365x2048.jpg

Hauteur : 27 cm

copyright : Zemanek-Münster

5254-003_1365x2048.jpg

Hauteur : 46 cm

copyright : Zemanek-Münster

5280-003_1366x2048.jpg

Hauteur : 31 cm

provenance : Galerie Lemaire, Amsterdam

copyright : Zemanek-Münster

5314-012_1365x2048.jpg

Collectée dans les années 1990's, in situ

Hauteur : 27 cm

copyright : Zemanek-Münster

5317-008_1365x2048.jpg

Région de Humla

Hauteur : 85,5 cm

provenance : Collection privée, Vienne, Autriche

copyright : Zemanek-Münster

5330-003_1365x2048.jpg

Population Magar

Hauteur : 34,5 cm

copyright : Zemanek-Münster

5418-005_1365x2048.jpg

Hauteur : 31,5 cm

copyright : Zemanek-Münster

5479-032_1365x2048.jpg

Hauteur : 65cm

provenance : Bruce Frank, USA

copyright : Zemanek-Münster

5898-048_1365x2048.jpg

Hauteur : 35,5 cm et 53,5 cm

provenance : Walter Hekster, Amsterdam

copyright : Zemanek-Münster

5378-001_1365x2048.jpg

Population Magar, gardien de pont

Hauteur : 53,5cm

copyright : Zemanek-Münster

5317-010_1365x2048.jpg

Deux panneaux de temple

Dimensions : 64,5 cm/21 cm & 64,5 cm/25 cm

provenance : Collection privée, Vienne, Autriche

copyright : Zemanek-Münster

20:23 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/07/2013

Karavanserai, Maastricht, The Netherlands NUMERO 2

Voici quelques nouvelles sculptures présentées par la galerie "Karavanserai" de Maastricht aux Pays-Bas.

Site web de la galerie : http://www.primitiveart.nl/node/158

 

 

HIM%2034_0.jpg

Figure en fer, Jajarkot

Ces figures étaient fabriquées par la caste des "Khamis" (forgerons) pour servir d'offrande dans leur propre temple

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

HIM%2034a.jpg

Figure en fer, Jajarkot

Ces figures étaient fabriquées par la caste des "Khamis" (forgerons) pour servir d'offrande dans leur propre temple

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

HIM%2034c.jpg

Figure en fer, Jajarkot

Ces figures étaient fabriquées par la caste des "Khamis" (forgerons) pour servir d'offrande dans leur propre temple

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

HIM%2033_0.jpg

Figure d'ancêtre en bois provenant d'un temple familial

Population Magar, Rolpa District, 25 cm, début XXème siècle (?)

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck 

HIM%2033a.jpg

Figure d'ancêtre en bois provenant d'un temple familial

Population Magar, Rolpa District, 25 cm, début XXème siècle (?)

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck 

HIM%2033b.jpg

Figure d'ancêtre en bois provenant d'un temple familial

Population Magar, Rolpa District, 25 cm, début XXème siècle (?)

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck 

HIM%2033d.jpg

Figure d'ancêtre en bois provenant d'un temple familial

Population Magar, Rolpa District, 25 cm, début XXème siècle (?)

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck 

HIM%2039d.jpg

Grande statue de cuivre provenant de Jajarkot

40 cm, fin XIXème/début XXème siècle (?)

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

HIM%2039.jpg

Grande statue de cuivre provenant de Jajarkot

40 cm, fin XIXème/début XXème siècle (?)

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

HIM%2039b.jpg

Grande statue de cuivre provenant de Jajarkot

40 cm, fin XIXème/début XXème siècle (?)

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

HIM%2039a_0.jpg

Grande statue de cuivre provenant de Jajarkot

40 cm, fin XIXème/début XXème siècle (?)

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

HIM%2039e.jpg

Grande statue de cuivre provenant de Jajarkot

40 cm, fin XIXème/début XXème siècle (?)

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

HIM%2036_0.jpg

Ancienne figure en bronze de "Dhami" (prêtre), Jajarkot

mélange de différents métaux, 22 cm , XIXème siècle (?)

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

HIM%2036a.jpg

Ancienne figure en bronze de "Dhami" (prêtre), Jajarkot

mélange de différents métaux, 22 cm , XIXème siècle (?)

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

HIM%2036c.jpg

Ancienne figure en bronze de "Dhami" (prêtre), Jajarkot

mélange de différents métaux, 22 cm , XIXème siècle (?)

copyright : Karavanserai / L.Nierijnck

22:41 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/06/2013

12 frères - 9 soeurs / Masta - Bhawani, la religion oraculaire de l'ouest du Népal (zone de Jumla)

Voici la traduction quelque peu adaptée d'un article écrit et publié par le blog "Ethnoflorence" en 2010...Je pense que pour mieux comprendre la production de certaines sculptures présentées sur ce blog, un petit éclaircissement sur les cultes auxquels elles se rapportent parfois serait nécessaire...Vous pouvez déjà trouver une excellente introduction sur ceux-ci en lisant les pages de mon blog consacrées à l'article écrit par Marc Gaboriau en 1969 (http://tribalsculpturesfromnepal.skynetblogs.be/archive/2... & http://tribalsculpturesfromnepal.skynetblogs.be/archive/2... )

Pour l'article suivant, les droits d'auteur reste bien sûr la propriété du Blog "Ethnoflorence" ( http://ethnoflorence.skynetblogs.be/) excepté la dernière partie annexe consacrée aux RAUTE dont le copyright est la propriété de Mr.R.Gautam auteur de l'ouvrage d'où provient cet article....

----------------------------------------------------------------------

 

 LES FRERES "MASTA":

Cités pour la première fois par G.Tucci et D.Snellgrove, les Masta sont les divinités les plus connues de la région de Jumla qui, liées à leurs avatars Devta, sont les principales déités de cette religion oraculaire ouest-népalaise dont les Dhamis sont les principaux "prêtres" (oracles)..

Les premières sources d'informations sur l'histoire et les vies individuelles de ces dieux est le "PARELI" récité par le Dhami/oracle durant la transe de possession..Les "PARELIS" sont, de fait, les autobiographies de ces dieux ....

Quand l'on parle d'eux collectivement, les dieux Masta sont toujours appellés "BARA BHAI" (12 frères). Ceci dans le sens de la relation fraternelle qui leur est toujours attribuée. D'après Marc Gaborieau, "12" est un nombre idéal plutôt que réel.....Bien que la plupart des habitants de Jumla soient incapables de citer plus de 5 ou 6 "Bara Bhai", il a été possible de collecter par l'intermédiaire de plusieurs sources fiables 33 différents noms de "Masta". 14 de ceux-ci ont été cités par plus d'une source....Voici une liste de ces 33 différents "Bara Bhai" avec la localisation de leurs différents temples....

                                               ---------------------------------

(liste des sources : G = Gaborieau ; P = P.R.Sharma ; D = Devkota ; H = Hamal ; S = B.K.Shresta : C = Campbell )

 

01 NOM : BUDU                           PRINCIPAUX TEMPLES : BUDU, SIJADARA, JUMLA(GSDPC)      

 

02 NOM : THARPA                        PRINCIPAUX TEMPLES : THARPA, BOMDARA, MUGU (GSDPC)

 

03 NOM : KAVA, KAH, KAU, KA       PRINCIPAUX TEMPLES : KAWA, KHATYAD, MUGU (DSPC)

 

04 NOM : BABIRO                        PRINCIPAUX TEMPLES : BABIRO, TATOPANI, JUMLA (SDPC)

 

05 NOM : UKHADI                        PRINCIPAUX TEMPLES : UKHADI, ASIDARA, JUMLA (PDC)

 

06 NOM : SUNARGAON                  PRINCIPAUX TEMPLES : SUNARGAON, TATOPANI, JUMLA (DC)

 

07 NOM : DADAR                         PRINCIPAUX TEMPLES : DADAR, BAJHANG (DSC)

 

08 NOM : KALOSILTO, KALASILA    PRINCIPAUX TEMPLES : BINAYAK, KUNNA DARA, ACCHAM(GDC)

 

09 NOM : BATPAL                        PRINCIPAUX TEMPLES : DADAR, BAJHANG (GC)

 

10 NOM : GURO (?)                     PRINCIPAUX TEMPLES : SORUDARA, HUMLA (P)

 

11 NOM : BIJULI                         PRINCIPAUX TEMPLES : BIJULIDADO, JAJARKOT (PDC)

 

12 NOM : KHAPAR                       PRINCIPAUX TEMPLES : SRINAGAR (PGC)

 

13 NOM : DUDHASILTO                PRINCIPAUX TEMPLES : DAILEKH (?)

 

14 NOM : KSATRITAL                   PRINCIPAUX TEMPLES : DHADAR (GC)

 

15 NOM : LIUDI                          PRINCIPAUX TEMPLES : KHATYAD

 

16 NOM : KAMAL                         PRINCIPAUX TEMPLES : KHATYARD, SERIJAM

 

17 NOM : SIM

 

18 NOM : RAMAL

 

19 NOM : DHASAPANI                 PRINCIPAUX TEMPLES : PALANTA KHIN, PANCHAYAT

 

20 NOM : KURMI                        PRINCIPAUX TEMPLES : KALIKOTDARA

 

21 NOM : LAKHURO                    PRINCIPAUX TEMPLES : DADAR, SAJHANG

 

22 NOM : DHAULAPURA               PRINCIPAUX TEMPLES : BAJURA (SIJA)

 

23 NOM : MAGE                          PRINCIPAUX TEMPLES : JUKU, PALANTADARA (KALIKOT)

 

24 NOM : LIGUNI

 

25 NOM : NIGUNIKO

 

26 NOM : DANE

 

27 NOM : LATA SILTO                 PRINCIPAUX TEMPLES : DADAR, BAJHANG

 

28 NOM : BACKOTCH

 

29 NOM : KADARA      

 

30 NOM : BANTAPAL                   PRINCIPAUX TEMPLES : PAUNI, SIJADARA (DADAR)

 

31 NOM : LVACHARI, LAVASOR    PRINCIPAUX TEMPLES : TELPHI, CHAUDABISDARA

 

32 NOM : BANJHKOT                   PRINCIPAUX TEMPLES : BANJHKOT, PALANTADARA

 

33 NOM : BADDAKOTI                 PRINCIPAUX TEMPLES : CHAUTO

 

                                                                --------------------------------------------------

 

Les noms des dieux Masta dérivent de deux sources :

- La première et la plus commune est le nom du village dans lequel son principal temple est situé

- Secundo, dans presque tous les cas, le nom du dieu provient directement d'une description "inscrite" littéralement dans le nom... Par exemple : KALOSILA fait référence à "rocher noir" un terme signifiant "qui accepte le sang"....ou encore, deuxième exemple : DUDHESILA fait référence à "rocher de lait" un terme signifiant "qui accepte le lait".......

 

D'après Marc Gaborieau, la différenciation des dieux Masta sur la base de la localisation de leurs principaux temples indiquerait que Masta n'est, en fait, qu'un seul dieu ayant une incarnation et une forme différente dans chaque village ce qui expliquerait le concept de "12 Frères"....D'un autre côté il semblerait que Masta serait une "collection" de plusieurs dieux villageois que leurs origines et leurs natures aurait fait converger au fil des années....

D'après Campbell, il est logique au vu de leur point communs et discordants que ceux-ci soient au moins tous, des incarnations bien séparées d'une identité unique.....Ces différences et similitudes se retrouvent dans la manière dont les temples et les cérémonies sont organisés et dans les histoires d'origine racontées par chaque "frère" dans son PARELI par l'intermédiaire de son Dhami....

 

LES SOEURS "NAU DURGA BHAWANI" :

    Les 9 soeurs "Nau Durga Bhawani" sont souvent rapprochées des 12 frères Masta....P.R.Sharma mentionne une légende dans laquelle il est expliqué que les incarnations des Masta ont été obligés de protèger la vertu de leurs soeurs contre les démons (Raksas)

Le nombre de 9 soeurs serait, tout comme le nombre de Masta (12), un nombre ideal et non le nombre réel d'entités qu'elles représentent.

VOICI, COMME POUR LES FRERES MASTA, UN TABLEAU REPERTORIANT LES DIFFERENTS NOMS IDENTIFIES AINSI QUE LEURS PRINCIPAUX TEMPLES :

 

01 NOM : BAWANI                           PRINCIPAUX TEMPLES : Many location given (?)

 

02 NOM : MALIKA                            PRINCIPAUX TEMPLES : JUMLA, DHARAL

 

03 NOM : KALIKA                            PRINCIPAUX TEMPLES : LITAKOT, MALIKA, LEKH

 

04 NOM : KANAKASUNDARI               PRINCIPAUX TEMPLES : JUMLA-BAJURA, HADSIJA

 

05 NOM : TRIPURASUNDARI             PRINCIPAUX TEMPLES : SIJADARA, JUMLA-CHAUDA

 

06 NOM : PUGELNI                          PRINCIPAUX TEMPLES : JUMLA-TIBRIKOT

 

07 NOM : JALPA                              PRINCIPAUX TEMPLES : RAKALDARA, KHATYAR LEKH

 

08 NOM : THAGALNI, KHESAMALLINI   PRINCIPAUX TEMPLES : UKHADI, CHAUDABHISDARA

 

09 NOM : HIMALINI                         

 

10 NOM : MAHAKALI

 

11 NOM : SARDA

 

12 NOM : DEURALI

 

13 NOM : AMBIKA

 

14 NOM : CANDIKA

 

15 NOM : JALANDHARI

 

16 NOM : SETI

 

                                                                 --------------------------------------------------

 

D'un point de vue étymologique, la plupart des noms des soeurs sont des épithètes "puranique" de la brahamanique déesse "DURGA"......D'après Campbell, l'assimilation de ces déesses avec "Durga" est faite par tous les habitants de la zone de Jumla......Plusieurs contes "puraniques" mentionnent 9 formes de "Durga"... D'ailleurs, lorsque les habitants de la zone de Jumla firent la liste des 5 ou 6 déesses qu'il connaissaient avec leurs temples respectifs, ils complétèrent celle-ci en renommant ces déesses avec les différents nom de "Durga" présents dans les contes puraniques.... 

 

LES ONCLES MATERNELS "MAHDEV" :

 

 Souvent présents et identifiés avec les frères Masta et les soeurs Bhawani, les oncles maternels Mahdev font également partie du corpus des divinités vénèrées dans la région...Voici un récapitulatif de ceux-ci :

 

01 NOM : MAHDEV, MAHADEV, MAHADEO                        TEMPLES PRINCIPAUX : Many location given (?)

 

02 NOM : MAHARUDRA                                                 TEMPLES PRINCIPAUX : PADMARA

 

03 NOM : KULDEV, KULDEO                                            TEMPLES PRINCIPAUX : Many locations (?)

 

04 NOM : MAHABANI, MAHABHYA                                     TEMPLES PRINCIPAUX : MABU (JUMLA-DAILEK)

                                                --------------------------------------------------------

 

C'ETAIT DONC UN PETIT APERCU DES DIFFERENTES DIVINITES VENEREES DANS LA REGION DE JUMLA PAR LES DHAMIS PRETRES DE CES TEMPLES DANS LESQUELS ON PEUT PARFOIS APERCEVOIR UNE SCULPTURE COMME CELLES PRESENTEES DANS CE BLOG.....pour plus de détails sur les rituels en eux-mêmes et les séances de possession, je vous renvoie à l'article de Marc Gaborieau déjà cité en début de page dont voici les références exactes : "Notes préliminaires sur le dieu Masta", Marc Gaborieau, Objets et Mondes - La revue du Musée de l'Homme, pages 19-50, TOME IX - Fascicule 1 - PRINTEMPS 1969 .

 

                                               ----------------------------------------------------------------

 

Je voulais terminer en notant que le(s) dieu Masta ne serait apparemment pas vénéré(s) uniquement chez les Khas de la région de Jumla...Mais serait également présent, par exemple , dans le panthéon des RAUTE, Chasseurs-cueilleurs encore nomades habitant les forêts des moyennes collines de l'ouest du népal...

Voici la traduction d'un texte de l'ethnologue népalais Rajesh Gautam écrit dans son ouvrage "Tribal Ethnography of Nepal, vol II" Book Faith India Ed. 1994.....Ce texte parle de la croyance des Raute en un certain dieu MASTO..... :

 

RELIGION :

Il n'est pas faux de dire que les Raute sont extrêmement religieux. Ils vénèrent leur DEVIS et DEVTAS avec beaucoup de zêle et célèbre leurs pujas d'une manière bien à eux. Les divinités qu'ils vénèrent sont MASTO, BHUINYAR, BANDEVI et NAGRAJA. Celles-ci sont les plus importantes. Lorsque l'on voit le nom de leurs divinités, il semble qu'ils aient été influencés par les religions de l'ouest de l'Himalaya.

MASTO :

Masto est sans aucun doute la divinité la plus adorée des Raute. Ils croient que si Masto se met en colère, l'humanité risque de souffrir de gros désordres (ex. le ciel tomberait sur terre...)Une puja est offerte a Masto toutes les purnima de pleine lune. Cette puja est célèbrée sans effusion de sang, juste avec des offrandes de fleurs. Il y aurait trois types de MASTO selon les Raute : MASTO, DAHARE MASTO et DUDHAE MASTO. Les rites de vénération sont totalement différents : Si MASTO n'est vénèré qu'avec des offrandes de fleurs, DAHARE MASTO doit lui, être célèbré par le sacrifice d'un agneau non castré (BOKA). Le sang du sacrifice sera bu par le Dhami célèbrant la prière. DUDHAE MASTO lui n'a besoin que d'offrandes sous forme de lait qui sera bu par le prêtre officiant lors de la Puja.

...................................................................

 

 

15:35 Écrit par David Van der Elst | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |